Botch

We Are The Romans

We Are The Romans

 Label :     Hydra Head 
 Sortie :    2000 
 Format :  Album / CD  Vinyle   

We Are The Romans est à Botch ce que Calculating Infinity est à The Dillinger Escape Plan ou ce que Jane Doe est à Converge: c'est-à-dire leur oeuvre la plus aboutie, la plus réussie, la plus déterminante, la... "plus", tout simplement.
Une violence incommensurable s'est emparée de Botch; en effet une rage dévastatrice et destructrice enveloppe We Are The Romans et ne le quitte à aucun instant. Dès "To Our Friends In The Great White North", les choses sont claires: la batterie de Tim Latona s'exprime à travers ces coups de butoir saccadés et incessants. La guitare n'a plus alors qu'à broder autour d'elle des lignes de guitares abrasives et incandescentes, tandis que la basse enrobe le tout férocement, et que le chant fiévreux et nerveux de Dave Verellen domine le tout. Avec une aptitude exemplaire à enchaîner les passages à l'énergie franchement déployée et toutes griffes dehors et les passages plus calmes en apparence mais toujours aussi tendus (tels ces splendides "Transitions From Persona To Object" ou "C. Thomas Howell As 'The Soul Man' "), Botch démontre par A+B (s'il en était encore besoin) que son hardcore peut se révéler exceptionnellement riche en émotion, en énergie, en intensité, en technique (exceptionnelle, ici), et en tout ce que vous voudrez au fond. Mais Botch parvient également à ne pas s'afficher comme n'étant seulement qu'un groupe capable de ne briller qu'à travers ses tours de force basés sur une violence exacerbée. Non, "Swimming The Channel Vs. Driving The Chunnel" par exemple pose les fondations d'une angoisse qui ira croissante tout le long d'un morceau au rythme lent et torturé. "Frequency Ass Bandit" ou le fantasque "Man The Ramparts" finiront d'achever les plus réticents, tant le combo fait preuve d'un talent et d'une ingéniosité hors norme.
Alors oui, We Are The Romans est un grand album, le chef-d'œuvre de Botch; un de ces albums que l'on qualifie communément de "pierre angulaire" d'un style particulier, et le style de Botch en l'occurrence est un mathcore de haute, de très haute volée.
Grandiose.


Exceptionnel ! !   19/20
par X_Jpbowersock


Proposez votre chronique !







Recherche avancée
En ligne
394 invités et 0 membre
Au hasard Balthazar
Sondages
On vient de te dire que le morceau que tu as encensé est l'œuvre du groupe que tu conchies le plus