Puzzle

X Hail

X Hail

 Label :     Burger 
 Sortie :    samedi 19 janvier 2019 
 Format :  Album / CD  Vinyle  Numérique   

Comment vous convaincre en quelques mots que l'album XHail de Puzzle va vous permettre de passer un bon moment?

Tout d'abord, parce que Puzzle est le projet solo de Fletcher Shears, l'un des frères jumeaux de The Garden, et que la musique y est tout aussi bariolée, mais plus posée, un chouia plus contrôlée. Les morceaux, bien que courts et touchant là encore à plusieurs styles (Dance, Hip Hop, Pop...), sont plus structurés et seront sans doute un peu plus faciles d'accès au novice.

Ensuite, parce que ce disque débute par un pur tube plus qu'accrocheur, "Loose Cannon" et qu'en plus de refléter parfaitement l'esprit barré et isolé propre aux Shears, la mélodie au synthé est imparable à tout fan de...Mélodies imparables au synthé : diablement ironique, mélancolique, voire sensuelle, cette mélodie se déconstruit ensuite en un Hip Hop sympathoche, tranquille et frais.

Enfin, parce que ce mélange des genres, bande originale d'un cauchemar dégoulinant et colorisé à l'extrême, se fera plus feutré ("Junk"), explorant des territoires entre le malsain et le léger ("Demon With A Violin Playing Big Hits For Little Kids", "Disappear"), sans se refuser des incursions simplement Pop et bien construites ("New Harmony") ou des voyages vers des mondes magiques ("Young").

Pour conclure, on dira que ce X Hail place la barre un peu plus haut que l'album de The Garden précédent (Miror Might Steal Your Charm), bien que le Modus Operandi reste globalement similaire aux efforts solos ou communs des frères Shears : un joyeux bordel orchestré par des hyperactifs atteignant un monde malgré tout sensible, là où le grotesque ne peut que finir en blague.


Bon   15/20
par Machete83


  En écoute :
https://puzzle2.bandcamp.com/album/x-hail


Proposez votre chronique !







Recherche avancée
En ligne
313 invités et 0 membre
Au hasard Balthazar
Sondages
Fermez les yeux, je vous dis "Musique", vous voyez :