Agenda/News
Samedi 15 Decembre :: Instants chavirés :: chaos, impro, extase, drone
 


Posté le 10 décembre 2007 à 20 h 04m 08s

AXOLOTL / WEYES BLUHD (US)
CURIA / DAVID MARANHA (POR)
HEATSICK (UK)

Collabs et projets parallèles tous azimuths ce soir avec trois sets dont les maîtres-mots sont : chaos, impro, extase, drone et raga.

AXOLOTL + WEYES BLUHD pour un set en trois temps : deux solo puis un duo.

Entr'aperçu 5 petites minutes aux côtés de Inca Ore au festival Sonic Protest en 2006, il n'a pour ainsi dire jamais vraiment joué à Paris. Le (re-)voici donc et cette fois-ci pour de bon : AXOLOTL, aka Karl Bauer, collaborateur des Skaters, Yellow Swans, Mouthus, Magik Markers, proche de Sunroof!, Boris, Black Dice, Chris Corsano, ...

Depuis 2003, la musique de ce Califonien d'adoption (pour violon, alto, percussions et voix) traduit une foi dans les propriétés extatiques de la musique et se hisse à ce point d'équilibre où la matière sonore se trouve toujours au bord de l'effondrement.

Métaphore filée des morceaux d'Axolotl : le développement de formes nées de l'indétermination ; la description, par des figures et rythmes toujours naissants, de process difficilement énonçables. Bauer est bien le dernier musicien que l'on pourrait qualifier de "postmoderne" : c'est un universaliste impénitent en quête de vérité qui croit dur comme fer en la capacité de la beauté à libérer les esprits.

"...Reclaims power electronics and new age from the posers who blight both musics, open and smiling and trashing the chasm between them..." - Neil Campbell (Vibracathedral Orchestra)


WEYES BLUHD est le "grand oeuvre" de la multi-instrumentiste Natalie Mering (collaboratrice de Jackie-O Motherfucker et Central Mother Boss Pussy). A l'aide d'instruments bricolés, elle crée le mirage d'une cacophonie sur fond de drone massif et délivre un chant inspiré de ragas dans la noirceur du voile généré par sa guitare de six pieds de long, monstre d'instrument à cordes hurlant et bourdonnant.



CURIA pour un set collectif avant de laisser place à DAVID MARANHA

Appelons un chat un chat : CURIA est une dream team, le rapprochement de quatre noms qui sur le papier, ressemble bien à une promesse musicale. Voyez : formé en février 2007 à Lisbonne, Curia est le projet du génialissime guitariste Manuel Mota (fils légitime de Derek Bailey), de son alter ego féminin Margarida Garcia (vue sur sa basse aux côtés de John Tilbury, Mattin, Alex Neilson, Noël Akchoté, Oren Ambarchi, ...), du batteur Afonso Simões (moitié de feu Fish&Sheep, backing band de MV & EE lors de sa dernière tournée européenne) et de l'organiste David Maranha (fondateur de Osso Exótico et Organ Eye).

Toujours soucieux de se ménager entre eux de l'espace tout en apportant à leur musique une chaleur humaine, les membres de Curia parviennent à marcher sur cette voie étroite séparant l'excès de jeu du manque d'inspiration.

Si les quatre musiciens puisent leurs racines dans le même terreau (l'underground de Lisbonne), chacun possède sa propre histoire, ce que leur musique restitue clairement : chaque membre est totalement libre de jouer ce que bon lui semble mais le résultat, totalement affranchi des barrières de genres, possède une force de caractère unique.Ensemble, ils dessinent un espace continu tout en ré-écrivant le territoire de leurs approches musicales respectives. Deux albums sortent en 2007 : un disque éponyme sur CD chez Fire Museum Records et un LP (Curia I sur Ruby Red Records.

Maître incontestable du drone au Portugal depuis maintenant 20 ans, DAVID MARANHA joue seul ou avec ses groupes Osso Exótico (depuis 1990), Organ Eye (avec des membres de Minit, sur Staubgold depuis 2006) et maintenant Curia. Ses derniers travaux incorporent des instruments traditionnels et classiques parfois préparés (dobro, violon....) et explorent la microtonalité, les infimes glissements d'harmoniques. Son dernier album, Marches of The New World, digne héritier de l'axe Yves Klein / Tony Conrad / LaMonte Young, est une magnifique ode au Velvet Underground.

"Ongoing, banging rhythm features, with a dominant role for organ and cello, but, certainly in 'Infinity March' also for the rhythm section, which placed at the end makes a beautiful grand finale (...) The music is harsher, grittier, more angular (...), moving away from his earlier work, but still re-inventing drone music. Great stuff" - Frans de Waard (Vital)



Et en début de soirée, HEATSICK, le projet solo de l'Anglais Steven Warwick (moitié des noiseniks de Birds of Delay).

La parole (post-beat à souhait) à l'intéressé :
"Avec cett musique, j'essaie de réunir l'extase de la libération et le train pépère du troupeau en marche dans ce moment qui précède la tempête. Quelle est cette sensation sous tes pieds lorsque tu pénètres dans un lac ? Un conflit entre des joues rougies par une traversée brumeuse et des rafales sauvages de vent à 5 heures du mat'."


samedi 15 décembre 2007 - 20h
Instants Chavirés
7, rue Richard Lenoir
93100 MONTREUIL
M° Robespierre (L9)
10 €

plus d'infos :: http://www.myspace.com/alifibgigs

---[Edité le 10/12/2007 à 20 h 04 par Bang²]---

Posté le 14 décembre 2007 à 22 h 01m 14s

Demain soir


Posté le 16 décembre 2007 à 00 h 12m 55s

Des choses fantastiques ce soir
surtout ce duo improvisé weyes bluhd (from jackieO) + axoltl

a ecouter..


Posté le 16 décembre 2007 à 10 h 46m 57s

Pour une fois que je suis à Paris, j'ai un peu eu la flemme.
Et après je me plains de pas voir de concerts...




:: Liste forums :: Liste sujets :: 
Recherche avancée
En ligne
238 invités et 0 membre
Au hasard Balthazar
Sondages
Combien dépensez vous par mois pour vos disques